Baptême de promotion de la FI SPP 2018

Le château de Sully-sur-Loire, un écrin de rêve pour accueillir la cérémonie de baptême de la 7ème promotion régionale de sapeurs-pompiers professionnels non officiers.

« 7ème promotion de sapeurs-pompiers professionnels non officiers de la région Centre-Val de Loire, GARDE-À-VOUS ! ». Cette année, le SDIS du Loiret avait en charge l’organisation pédagogique de cette formation initiale des 8 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels et, en clôture, la cérémonie de baptême.

Baptisée Salamandre en référence à cet amphibien légendaire réputé vivre dans le feu et mourir quand celui-ci vient à s’éteindre, la symbolique était parfaitement appropriée au lieu dans lequel s’est déroulée la cérémonie. En effet, le château de Sully-sur-Loire a accueilli à deux reprises François 1er, dont la salamandre était l’emblème.Présidé par Taline APRIKIAN, Directrice de Cabinet de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, de Vivianne JEHANNET, 1ère Vice-présidente du SDIS45, et du Colonel H.C Christophe FUCHS, Directeur départemental du SDIS45, cet événement était un moment fort en symboles et en émotions tant pour les stagiaires que pour leurs familles, venues nombreuses pour assister à leur entrée dans la corporation des hommes du feu. Lors de la cérémonie protocolaire, chaque stagiaire s’est vu remettre des mains de son « parrain » son casque de feu, et en retour, les 8 stagiaires ont confectionné et offert des totems aux représentants de leur SDIS respectif, à savoir l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

 
 
Photos : Maïté BIDAULT, Adrien BAMAS
Vidéo : Adrien BAMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *

'