Feu d’appartement à Orléans

Vers 21h21, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) reçoit un appel pour un feu d’appartement dans une tour d’habitation comprenant 13 étages à Orléans. Lorsque les premiers moyens se présentent, le feu se manifeste à la porte-fenêtre de la salle à manger et a déjà gagné le balcon servant au stockage de nombreux matériaux combustibles. Le chef de groupe demande alors des moyens complémentaires. Les renforts arrivent rapidement à cette heure où la circulation est fluide et les sapeurs-pompiers volontaires disponibles.

Le chef de colonne prend le Commandement des Opérations de Secours (COS) et organise l’intervention en s’appuyant sur 3 secteurs : incendie, reconnaissances et secours à personnes.

Même si le feu ne peut gagner le couloir suite à la présence d’une porte blindée, de la fumée parvient à envahir les étages supérieurs. Des reconnaissances sont menées pour s’assurer que tout va bien. Les personnels réalisent alors une dizaine de mises en sécurité au moyen des cagoules de fuite.

Le feu est éteint par l’action efficace de la lance sur l’échelle pivotante automatique (EPA) du CSP Orléans Centre.

Après la sécurisation des lieux, les occupants ont regagné leur appartements, à l’exception de ceux du logement sinistré.

Photos : Alexandre LEFEBVRE & Rodolphe BIDAULT

Un commentaire sur “Feu d’appartement à Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *

'