Feu de pavillon à Ingrannes

En début de soirée, les occupants du pavillon constatent que leur télévision ne reçoit plus les chaînes habituelles. Au moment de monter à l’étage, l’un des habitants est alerté par une chaleur inhabituelle dans sa chambre. Lorsqu’il veut poser la main sur le mur de sa chambre derrière lequel passe le conduit de cheminée, il est anormalement chaud. Une demande de secours arrive alors au 18 vers 22H26. A leur arrivée, les secours constatent un dégagement de fumée à proximité de la cheminée, sous la toiture. Aucune flamme n’est visible. La reconnaissance à l’intérieur du logement permet de constater à l’aide de la caméra thermique qu’un point chaud se situe au dessus du plafond de la chambre, coté conduit de cheminée. Le COS met en oeuvre une action de dégarnissage et d’extinction au moyen de l’EPA du CSP Pithiviers. La présence d’une grande cour dans la propriété voisine permet une mise en station sécurisée. Une petite lance est alors établie.

Après avoir créé un point d’accès, quelques tuiles sont déposées et le foyer est mis au jour. La charpente se consume au milieu de la laine de roche pulvérisée.

Après une extinction minutieuse des parties charbonnées et en ayant le souci de ne pas projeter trop d’eau afin de préserver les biens, les sapeurs-pompiers passent le message de feu éteint vers 1h du matin.

Véhicules engagés :

  • FPT et VCG Vitry-aux-Loges
  • EPA Pithiviers
  • FPT Châteauneuf-sur-Loire

Texte et photo : Lieutenant-Colonel Rodolphe BIDAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *

'