[metaslider id=388]

Feu de récoltes à Meung-sur-Loire

Alors que le mois de juin dernier était très chaud et sec, vers 20h un pot d’échappement de tracteur a déclenché un incendie dans un champ à Mareau-aux-Prés. Malgré la réactivité et le renfort des agriculteurs locaux, le panache devenait visible à plusieurs kilomètres aux alentours, l’intervention des sapeurs-pompiers a donc été indispensable.

Le C.O.D.I.S. a engagé deux Camions citernes feux de forêts (C.C.F.), un de Cléry-Saint-André et un de Meung-sur-Loire pour venir à leur aide. Mais le vent important sur zone a conduit à propager très rapidement le sinistre. Cette situation a poussé le Commandant des opérations à demander le renfort de deux autres C.C.F (un de Jouy-le-Potier et un de Beaugency) pour constituer un Groupe d’Intervention Feu de forêt G.I.F.F.) complet.

Les deux premiers C.C.F. ont procédé à l’extinction des récoltes, et les deux autres à l’extinction des chaumes. L’entraide des agriculteurs locaux leur a permis de procéder à une coupe de récolte, ce qui a limité la propagation aux céréales non détruites. Un Fourgon de Cléry-Saint-André a été demandé pour avoir une réserve d’eau supplémentaire, en plus du forage ouvert part les exploitants. Mais aussi pour protéger le bois à proximité. Au final, on a pu dénombrer 10 hectares de récoltes brûlées, ainsi que 10 hectares de chaumes.

 

Moyens engagés :

  • Cléry-saint-André : CCF4 – FPT – VCG/VLHRP
  • Meung-sur-Loire : CCF4
  • Jouy-le-Potier : CCF2
  • Beaugency : CCF2

 

Service public :

  • Gendarmerie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *