Manoeuvre SD-Cyno à Mézières-lez-Cléry

Les équipes sauvetage-déblaiement (SD) et cynotechnique ont réalisé un entrainement commun à Mézières-lez-Cléry. Sur le terrain d’un pavillon voué à la démolition, deux unités SD sont composées de 10 SDE1 et d’un chef d’unité SDE2, le tout sous le commandement du chef SDE3.

Pour la recherche de 4 victimes manquantes, l’unité cynotechnique est envoyée sur place avec 5 binômes, dont 3 en cours de formation CYN1, dirigé par un chef d’unité CYN2.

Le FPT et le VSAV de Cléry-Saint-André interviennent pour une explosion dans le pavillon. A la suite du message du chef d’agrès, les spécialités viennent en renfort. Une première équipe SD s’occupe d’un conducteur incarcéré dans un véhicule léger ayant heurté le pignon. La structure de la maison est menacée.

En même temps, une seconde équipe SD étaye la marquise d’entrée et l’escalier pour permettre la recherche de victime à l’étage. Une recherche de personne est réalisée autour du terrain, la première étant retrouvée dans une dépendance.

Une seconde victime est découverte par un chien à l’étage. Une fois les victimes vivantes retrouvées, des exercices sont entrepris par l’équipe cynotechnique en parallèle.

Alors que le conducteur est en cours de désincarcération, une autre unité réalise un sauvetage par l’extérieur d’une victime en urgence absolue, et d’une personne décédée, toutes deux retrouvées à l’étage.

Enfin, les sapeurs-pompiers réalisent une recherche au sous-sol, à l’aide d’une caméra et en réalisant un carottage de la dalle du rez-de-chaussée. Une victime est découverte, sortie grâce aux techniques SD.

A l’arrivée de la nuit, l’éclairage du site est ordonné pour finaliser la manoeuvre et le reconditionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *

'