Passation de commandement à Cléry-Saint-André – 9 mars 2019



Le 9 mars 2019 a eu lieu la passation de commandement du Colonel Jean-Marc DUPLAN, chef de centre de Cléry-Saint-André. C’est après 40 ans de service en tant que Sapeur-pompier volontaire, 13 ans en tant que Chef de centre à Cléry-Saint-André, et 8 ans comme Président de l’Union Départementale des pompiers du Loiret, que le Colonel DUPLAN a fait valoir son droit à la retraite. Et ce, un an après avoir pris sa retraite en tant que personnel du S.D.I.S.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Colonel Christophe FUCHS, Directeur du S.D.I.S. de rappeler l’engagement porté par le Colonel Jean-Marc DUPLAN, en développant l’intégration des nouveaux arrivants, favorisant le nombre de personnes disponibles, ce qui a permis au Centre de Secours de Cléry-Saint-André de se développer. Il a été le chef de centre d’une caserne qui a pu assurer environ 600 interventions cette année, en regroupant une 40aine de Sapeurs-pompiers volontaires.

Le Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S., M. Marc GAUDET a quant à lui souligné la valorisation faite des « anciens » de la caserne. Les anciens pompiers de Cléry sont choyés, traités comme des actifs. Il a pu également rappeler à quel point l’engagement de Jean-Marc était tourné vers les autres, tourné vers le service public et l’intérêt général. Un personnel aussi présent pour défendre ses convictions que pour la fête.

Le Sénateur Jean-Pierre SUEUR a tenu à féliciter tant le Colonel DUPLAN, que son successeur, le Capitaine Dominique MILCENT, Sapeur-pompier volontaire depuis 36ans, et Adjoint au Chef de centre depuis 2017. Il a également rappelé le « sens du service » qui marquait le caractère de Jean-Marc. M. SUEUR a également tenu à saluer à cette occasion les personnes qui travaillent pour la sécurité, que ce soit les pompiers, les gendarmes ou encore la police. L’occasion également de préciser les actions législatives en cours pour développer la protection des sapeurs-pompiers, notamment lors d’agressions qui sont de plus en plus fréquentes contre les secouristes. Il précise que « la justice doit être sévère contre ceux qui créent ces actes sur les sapeurs-pompiers, alors qu’ils sont l’image de la convivialité ».

À l’issue, le Colonel Jean-Marc DUPLAN s’est exprimé pour remercier ses anciens collègues, Sapeurs-pompiers et Personnels administratifs et techniques. Il a pu retracer un historique de sa vie personnelle, professionnelle et volontaire.
En rappelant notamment que la première ambulance de Cléry-Saint-André est arrivée en 1979, en même temps que lui, alors même que les interventions étaient rares. Son mariage et ses enfants vinrent peu après.
En 1984, fin de la sirène pour déclencher les sapeurs-pompiers de Cléry, ce fut le temps du « Bip ».
En 1990, la caserne a accueilli le Congrès départemental, un an après est entrée Céline MONTIGNY, celle qui devient l’adjointe du Capitaine Dominique MILCENT.
En 2003, il entre au Groupement prévention en tant que Personnel Administratif et Technique. Peu après Claude Guéant, alors ministre des finances, en passe de devenir ministre de l’intérieur se rend à la caserne de Cléry-Saint-André.
2010 la caserne reçoit son véhicule de secours routier léger. Peu après, le centre est de nouveau l’organisateur du Congrès départemental.
Il rejoint ensuite le cadre associatif, l’œuvre des pupilles, l’Union Départementale, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, pour défendre le volontariat.
En 2017, il est décoré de la légion d’honneur.
Enfin, chaque année depuis 2013, il participe au défi vélo, dont la première était pour se rendre au Congrès national à Chambéry.

Les évolutions qu’a connu Jean-Marc, et les changements auxquels il a participé sont nombreux:
sa caserne est passée de 13 interventions à son arrivée, à 613 à son départ.
De 26 sapeurs-pompiers volontaires, à 44 aujourd’hui.
Mais surtout, d’aucune femme sapeur-pompier, à 13 aujourd’hui, dont la première femme Sapeuse-Pompière volontaire officière du Loiret, la Lieutenante Céline MONTIGNY !

Personnalités présentes:

Colonel Christophe FUCHS, Directeur
Colonel Fabrice CHAUVIN, Directeur Adjoint
Sénateur Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret
M. Marc GAUDET, Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S et du Conseil Départemental
Mme Pauline MARTIN, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Présidente de la Communauté de Commune des Terres du Val-de-Loire, Maire de Meung-sur-Loire
M. Gérard CORGNAC, Maire de Cléry-Saint-André, Vice-président de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire
M. Claude BOISSAY, Conseiller départemental, Conseiller communautaire, Conseiller municipal
Michel GOUGOU, successeur de Jean-Marc DUPLAN à la Présidence de l’Union Départementale
Ainsi que de nombreux autres élus municipaux, communautaires et départementaux, représentants des services publics, mais surtout, sa famille et ses amis.






Photos de Maïté BIDAULT




Photos de Geoffrey COSSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *

'