Feu d’entrepôt à Artenay

Les secours sont engagés vers 18h14 pour un feu dans un bâtiment industriel dans la zone industrielle au sud de la commune d’Artenay. Le feu intéresse un bâtiment d’environ 6000 m2 stockant des pneus en grand nombre. Le CTA engage alors les secours d’Artenay, de Chevilly et d’Orléans Nord. Ces éléments sont complétés par le chef de colonne et son VPC.

A l’arrivée des secours, une épaisse fumée sort des exutoires du bâtiment et se répand vers la RD2020, obligeant les forces de l’ordre à couper la circulation sur cet axe pour éviter tout accident. Cette zone industrielle est bien connu des secours car un feu de palettes a déjà eu lieu il y a quelques années non loin de là.

Le COS doit faire face à deux difficultés : une ressource en eau (DECI) contrainte et un bâtiment fermé en cette fin de journée. L’intervention s’organise autour de deux secteurs incendie et d’un secteur alimentation. Le chef de site prend alors le COS et des moyens sont demandés en renfort (VSR, VCHR et CEMUL). Le dispositif hydraulique s’appuiera sur 4 LDV qui permettront de sauver le bâtiment. En effet, alors que l’embrasement du bâtiment était envisagé, plusieurs facteurs ont permis de limiter la propagation du feu et donc la ruine du bâtiment qui n’a pas eu lieu.

On notera :

 la mise en œuvre automatique des exutoires

 des lances qui d’un côté matraquait le foyer principal et de l’autre refroidissaient des gaz de combustion

 un choix pertinent du COS de consacrer la ressource hydraulique au profit de lances au sol qui sont au plus près du foyer et qui agisse dans le bâtiment.

 le choix de ne pas mettre en œuvre une lance sur EPA ou sur CCGC qui n’aurait pas été judicieux,

 une bonne connaissance du secteur des pompiers par un retour d’expérience constructif suite au dernier feu industriel sur cette zone industriel.

Les secours peuvent se féliciter d’avoir pleinement contribué à préserver ce bâtiment et une grande partie du stockage.

Véhicules engagés :

FPT 73, VSAV 64, VSAV 57, VSR 12, VTU 108, VLC 110 (ISP), CAM 13 Artenay
FPT 45, VCG 31, VTU 110 Chevilly
FPT 85, EPC 03, VCG 05, CCGC 01, VPCC 01 Orléans Nord
VCHR 04 Orléans Centre
VPCE 09, CED 01, MPRGP 37 Orléans Sud
VCG 01, VPCE 03, CEMO 01 Pithiviers
VLD 06, VLB 81 Groupement Ouest
VLB 11, VLB 75, VLB 78, VLD 15, VCC 01, VCS 01 SDIS45

 

Photos : Rodolphe BIDAULT et Matthieu COQUERELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité *

'